MENU FERMER

Ateliers d’écriture / Résidence

Lorsque nous avons lancé le site Place Publique en 1996, l’une des premières expériences en France de médias citoyens, nous ne souhaitions pas laisser notre magazine d’informations aux seules mains de journalistes professionnels. Grâce à nos conférences de rédaction ouvertes à tous — notamment à des personnes que nous formions aux techniques de base de l’écriture journalistique —, nous avons constaté à quel point ce type de partenariat était riche, mêlant harmonieusement des sources d’informations et des modes de traitement. Je n’ai cessé, depuis, de creuser ce sillon en créant avec Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement et des ateliers henry dougier, une collection de journaux pliés réalisés entièrement par des jeunes de quartier, de lycées professionnels, etc. via des ateliers d’écriture et des séances de travail collectives sur l’iconographie. Puis, en septembre 2018, j’ai démarré une résidence de journaliste à Stains et Epinay (deux villes de Seine-Saint-Denis) grâce à un dispositif mis en place par le ministère de la Culture, qui permet d’associer un territoire à un journaliste ayant vocation à accompagner des créations de blogs ou de journaux papier, de former les citoyens à l’écriture journalistique, de mener des actions d’éducation aux médias… La résidence s’est achevée en juin 2021 et fin 2022, j’ai cessé de coordonner la collection « Nous jeunes ». Mais, à l’heure des fake news et de l’expansion des réseaux sociaux, je reste persuadée que ce type de collaboration a plus que jamais sa raison d’être.


Nous, jeunes

Entre le lancement de la collection en 2015 et fin 2022, j’en ai assuré la coordination et j’ai piloté plusieurs numéros dont cinq « Nous, jeunes des quartiers » (Corbeil-Essonnes, Stains, Villeneuve-Saint-Georges, Bagnolet, Pantin), deux hors-séries, un « Nous, jeunes des lycées » (avec le lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil), un « Nous, les jeunes et le mutualisme », réalisé pour la MACIF, et un « Nous, femmes des quartiers » avec une association d’Épinay-sur-Seine. 30 opus ont été publiés à ce jour.

Pour en savoir plus sur la collection « Nous, jeunes » : http://ateliershenrydougier.com/nous_jeunes.html

Pour lire l’article dans mon blog sur cette collection : http://www.dhoquois.com/index.php/2022/12/16/journal-nous-jeunes-clap-de-fin-pour-moi/

Pour en savoir plus sur la collection « Nous, jeunes » (en vidéo) :

Résidence de journaliste

Entre septembre 2018 et juin 2021, je suis intervenue à Stains et à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, en tant que journaliste en résidence (un dispositif du ministère de la Culture). J’ai accompagné des acteurs de ces deux villes – associations, médiathèques, collèges, centres sociaux, etc. – dans leur projet de médias (journaux – comme celui du conseil citoyen de Stains ci-contre -, blogs, sites), j’ai animé des sessions de formation à l’écriture journalistique et j’ai mené des actions d’éducation aux médias auprès de jeunes.

Pour lire l’article sur le bilan de cette résidence dans mon blog : http://www.dhoquois.com/index.php/2021/06/14/residence-de-journaliste-fin-de-partie/