8 mars : faites vos jeux !
Aujourd’hui, 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. L’occasion, partout en France et dans le monde, de sensibiliser à cette question, malheureusement toujours d’une actualité brûlante. Je suis née dans une famille de militants. Ma mère, notamment, a été une féministe de la première heure, impliquée dans le Mouvement de libération des femmes dans les années 70. De cet engagement, elle m’a transmis le goût de la liberté. Mais pas celui de me battre à mon tour pour préserver des droits acquis de haute lutte ou engager d’autres combats. D’abord, ma génération a pensé à tort que l’essentiel était acquis et que nous n’avions plus rien à faire. Ensuite, je n’ai pas de prédispositions au militantisme, tel qu’on l’entend. J’ai essayé et la greffe n’a jamais pris. Mais les valeurs de mes parents, je les ai bel et bien chevillées au corps. Et c’est par d’autres biais que l’engagement associatif ou syndical que j’ai eu envie de les exprimer… Notamment par le jeu !
En 2019, nous lancions avec mon associée, Gaëlle Bidan, le jeu Héroïnes, notre deuxième création après Unda. Héroïnes, c’est un jeu de collection de cartes, ne comprenant que des femmes (le jeu en compte près de 400), avec des défis à relever. L’objectif : deviner ces « héroïnes » à partir d’un dessin, d’un mime, d’éléments de bio, etc. Un travail qui nous a demandé pas mal de recherches. Ce faisant, nous avons découvert des destins incroyables de femmes injustement méconnues ou invisibilisées. J’en profite pour remercier à nouveau notre marraine, l’historienne Michelle Perrot, pour nous avoir soufflé de nombreuses idées.
Héroïnes, c’est donc un jeu de société que l’on a voulu convivial, interactif, intergénérationnel, amusant… Mais c’est aussi, surtout, un hommage que nous rendons à ces femmes qui ont ouvert ou défoncé des portes – et qui l’ont parfois payé très cher -, autant de brèches dans lesquelles les générations d’après se sont engouffrées. Notre petite pierre à l’immense édifice que représente le combat pour l’égalité.
Fin février, nous étions au Festival international des jeux à Cannes. Comme l’an dernier, invitées par notre distributeur, nous avons passé trois jours à présenter Héroïnes… au milieu de centaines d’autres jeux. Les jeux à message sont encore très minoritaires dans ce secteur d’activité… très masculin par ailleurs. Y faire son trou n’est pas une mince affaire. La joie de partager notre démarche est donc d’autant plus vive quand celle-ci suscite une adhésion enthousiaste ! Nombreux ont été les festivalier.res à s’arrêter à notre table, à tester le jeu, à en repartir avec l’envie de l’offrir, de l’utiliser comme support pédagogique, de jouer en famille ou entre amis.
Outre le « grand public », nous travaillons également avec des entreprises qui ont à cœur de sensibiliser à la question de l’égalité. Les outils pour cela ne manquent pas. Certaines d’entre elles se sont appuyées sur Héroïnes pour célébrer le 8 mars, s’acculturer, échanger sur les représentations… Ce fut le cas, entre autres, de EPSA, groupe de conseil, et de SNCF via le réseau SNCF mixité. Pour les premiers, nous avons réalisé un quiz à distance pour leurs équipes. Pour les seconds, nous avons animé des parties générant des achats de jeux. Voici ce qu’en disent nos commanditaires :
– « L’égalité F-H est une préoccupation au quotidien et passe par une grande sensibilisation des salariés et notamment par l’exemple de rôle modèle. S’il est parfois difficile d’identifier des femmes inspirantes dans son entreprise, les chercher dans l’histoire du monde permet de se rappeler la force qu’elles ont pu avoir et l’excellence qu’elles démontrent. Ainsi chez EPSA, pour animer notre réseau inclusion et diversité « EPSA Equality », nous avons pu faire participer un grand nombre de salarié(e)s à Héroïnes. Cette approche ludique et pédagogique est un levier très efficace pour aborder le sujet avec le plus grand nombre et surtout, par le jeu, parler dépassement de soi, parité, égalité professionnelle, équilibre vie pro-perso… une belle réussite qui a pu déclencher quelques débats positifs pour faire avance ce combat en entreprise. » (Cédric Laroyenne, directeur de l’engagement).
– « Le réseau SNCF Mixité a parmi ses missions de développer la culture de l’égalité des collaborateurs.trices du Groupe SNCF. Le jeu « Héroïnes » fait partie des outils que nous utilisons à cette fin par le biais d’animations organisées par nos correspondants en régions et dans les métiers à destination de nos membres. Nous l’avons sélectionné car c’est un support ludique et convivial qui permet de s’acculturer sur l’égalité entre les femmes et les hommes et de susciter les échanges. Nous en avons des retours très positifs et planifions de continuer à l’utiliser, merci à Anne et Gaëlle ! » (Vanessa Poisson-Quinton, l’une des responsables de ce réseau).
En ce 8 mars 2023, nous célébrons donc la journée internationale des droits des femmes. Espérons qu’un jour nous n’ayons plus à le faire car le combat aura été définitivement gagné ! Vœu pieu, sans doute. En attendant, la lutte, sous toutes ses formes, continue…
NB : le T-shirt Héroïnes est en vente sur la boutique en ligne de A&G Editions.