Polar : J + 5
Mars 2022 ! Lorsqu’en décembre 2020, mon éditeur, tout juste conquis par mes écrits, m’annonce la date de sortie de mon polar, je suis un peu sonnée. L’échéance me semble loin, tellement loin. Inaccessible. Je m’arme de patience. Et je tente de savourer chaque étape qui jalonne la préparation d’un livre : signature du contrat, correction du manuscrit, validation de la couverture, présentation aux commerciaux, relecture des épreuves (les premières et les secondes), préparation du lancement… Le temps passe vite finalement. Et le Jour J approche.
17 mars 2022, c’est la date choisie pour la sortie de mon premier polar : « Le Chat qui ne pouvait pas tourner » (Les Arènes – collection Equinox). Et c’est aussi celle de la rencontre organisée à la librairie L’instant dont mon amie Sandrine est la gérante. La semaine d’avant a été la plus pénible. J’ai tellement attendu ce moment – j’ai commencé à écrire ce livre à l’été 2014 – que j’ai peur qu’il n’arrive pas ou que quelque chose entrave son bon déroulé. En haut de la liste : choper le covid !
Mais, l’aube finit par se lever sur la journée du 17 mars. Et je ne suis pas malade. Une cinquantaine de personnes sont attendues dans la soirée. J’ai hâte. Tout est prêt : j’ai réfléchi à ma tenue, racheté du maquillage, caler une manucure dans la journée… Il est 18h45 quand je pousse la porte de la librairie. Et là tout s’accélère. Les ami.e.s et la famille sont là, présents à mes côtés pour ce moment si émouvant. Bien sûr, il y a eu les défections de dernière minute mais qu’importe, l’ambiance est bienveillante, chaleureuse, joyeuse. Sandrine me pose quelques questions sur mon polar, le choix de ce genre littéraire, mes personnages… J’en profite pour remercier celles et ceux qui m’ont accompagnée dans ce processus de longue haleine. Puis, vient le temps des dédicaces, des courts échanges avec les uns et les autres, et du bonheur pleinement savouré (enfin !) d’être avec les gens que j’aime.
Le lendemain, la fatigue m’étreint. Une autre étape commence : celle de l’après la parution d’un livre. Va-t-il être lu, apprécié, recommandé ? Les premiers commentaires ont été très positifs, de quoi générer une légère addiction. J’attends, je guette sur Internet et sur mon téléphone d’autres critiques, d’autres retours de lecteurs et lectrices connus ou inconnus. Et je suis aux anges quand je lis « J’ai adoré », « Je n’ai pas vu le temps passer », « Tu tiens tes lecteurs jusqu’à la dernière page »…
J + 5. Le Chat a définitivement pris son envol. Il ne m’appartient plus. Je souhaite à ce premier roman une longue vie alors que déjà le deuxième se profile…
Lire les premières critiques et visionner la vidéo réalisée lors du lancement.