MENU FERMER

Je m’appelle Parker…

Je m’appelle Parker et je suis une chienne berger allemand de type ancien de deux ans et demi. Le terme exact, c’est Altdeutsche Schaferhunde. Mes maîtres ont appris à le prononcer, non sans difficultés. J’entends le mot parfois quand ils me promènent et que des gens demandent ma race. Ça fait son petit effet à chaque fois. J’aime beaucoup les gens. Ils me font des compliments. J’entends : « qu’est-ce qu’elle est belle » ou « quel chien magnifique »… Je leur fais la fête pour les remercier. Mais tout le monde n’apprécie pas mes coups de langue et que je leur saute dessus. Je n’ai toujours pas bien compris pourquoi. Je ne fais que 46 kilos !

Parfois aussi, j’entends : « on dirait un loup ». Ce sont les petits humains, qui disent ça. Ils m’intriguent, j’aimerais bien m’en approcher, jouer avec eux, surtout quand ils sont sur des trottinettes. Mes maîtres ne me laissent pas faire. Et pourtant, je ne suis qu’amour et gentillesse. Il faut dire que je suis née au sein d’un élevage familial où on s’est super bien occupé de moi. Ma maman chien d’abord, Leeloo, mais aussi les autres chiennes du clan qui ont participé à mon éducation, et bien sûr Isabelle et Jerry, qui m’ont donné beaucoup d’affection. Résultat, je suis très proche des humains et très sensible. Je ne connais ni la haine ni la méchanceté. 

J’ai cru comprendre que mes maîtres m’ont attendu longtemps avant de venir me chercher. Yann et Anne ont eu des chiens dans leur vie avant moi. Je ne préfère pas trop en parler, je suis possessive. Le fait est qu’ils aiment les chiens tous les deux. Yann raconte que l’idée d’en adopter un lui est venue un jour qu’ils pique-niquaient aux Buttes-Chaumont et que Anne s’esclaffait à la vue des chiens qui jouaient près d’eux. Ça ne m’étonne pas, ma maîtresse est démonstrative quand elle voit des animaux, un peu comme moi quand je vois des gens. Bref, après quelques recherches sur leur drôle de machine, ils sont tombés sur « ma race ». Mes ancêtres viennent d’Allemagne de l’Est. Je n’ai pas été trafiquée comme mes cousins occidentaux. J’ai le dos bien droit et les poils longs. Et mon pelage est « charbonné, argenté ». 

Peu de temps après, ils ont contacté Isabelle et Jerry. Je n’étais qu’une idée à ce moment-là. Mais pour la concrétiser un peu plus, ils sont venus à l’élevage voir ma future maman qui allait bientôt croiser un beau mâle d’un autre élevage. Son nom, c’est North face. Yann et Anne ont mis une option. Ils voulaient une femelle… Et quelques mois plus tard, le 1erjanvier 2019, ils ont eu la nouvelle : j’étais née ! Il paraît qu’ils sont venus me voir alors que je n’avais qu’un mois et demi. Je m’appelais « collier orange » à l’époque. J’ai appris que les discussions autour de mon nom ont beaucoup occupé ma tribu avant mon adoption. Oui, parce qu’à part Yann et Anne, il y a beaucoup de gens dans la maison où j’habite. J’ai failli m’appeler Pogno, Pomme, Polka et j’en passe. C’est ma maîtresse qui a fini par trouver. Ce sera Parker. Hommage à Bonnie, Charlie, Peter… 

Je suis donc arrivée le 5 mars 2019 dans ma nouvelle famille. Et je n’ai vraiment pas à me plaindre. J’ai un petit jardin, des caniparcs pas loin – j’adore jouer avec mes congénères -, des rues tranquilles où je peux me promener et renifler plein de supers odeurs. L’été, on va en Bretagne. J’aime courir sur la plage avec mes humains. Et aussi : manger tout sauf mes croquettes – notamment les carottes -, me faire caresser le ventre, prendre un bâton dans ma gueule et esquiver celles et ceux qui veulent me le prendre – bien qu’originaire d’Allemagne de l’Est, j’ai un sens aigu de la propriété -, dribbler avec un ballon – je suis douée au football -, courir après les chats de la maison – je me fais engueuler mais je ne peux pas m’en empêcher -, venir à bout de gros nonos… Et aussi : je n’aime pas certains chiens – notamment les petits avec des oreilles tombantes -, être brossé, les courants d’air, qu’on me caresse derrière les oreilles – surtout quand on veut m’enlever les noeuds de poil…

Bref, je m’appelle Parker et je suis bien dans mes pattes. Il se pourrait bien que moi aussi j’ai un double littéraire un jour (ma maîtresse écrit des romans policiers). Que ce ne soit pas l’apanage du chat Choubaka me ferait plaisir. Je vous l’ai dit, je suis possessive, un peu jalouse, démonstrative, affectueuse, espiègle, émotive, joyeuse, très joueuse, câline à mes heures. Et je ne fais que 46 kilos !