La juste place
J’ai attendu d’avoir près de 50 ans pour accepter l’idée de lancer un site web à mon nom, décrivant mon parcours, mes diverses activités, mes passions et autres réflexions personnelles. Je suis journaliste, profondément journaliste. Je considère que mon avis ne regarde que moi et que le mot « star » associé à ma profession est un contre-sens absolu et c’est sans doute l’une des perversions de la télévision d’avoir rendu possible une telle dérive. Nous ne sommes pas des stars, nous sommes des passeurs. Et en cela, nous agissons dans l’ombre. Notre raison d’être : porter à la connaissance des lecteurs/auditeurs/spectateurs des informations vérifiées. Bien sûr, le choix des sujets que nous valorisons n’a rien d’anodin. J’ai pour ma part été très tôt passionnée par les actions de la société civile, une thématique longtemps délaissée par la grande presse. Mais, là encore, mon métier consiste à mettre en lumière des idées, des initiatives, des acteurs de terrain tentant de résoudre des problèmes sociaux… pas de me glorifier d’en être le messager.
J’ai donc hésité à lancer ce site. Peur de m’exposer. Pudeur aussi bien professionnelle que personnelle. Et puis j’y ai vu une opportunité, celle de dresser un bilan d’une carrière déjà bien remplie et de tisser des liens entre mes différentes activités. Écrire des romans policiers, des articles ou des livres d’enquête journalistique, créer des jeux de société… représentent des facettes d’une même médaille : l’envie de raconter des histoires inspirantes et de stimuler la curiosité à l’égard d’autres réalités.
J’ai la chance que dans chacune de ces postures – sans oublier ma résidence de journaliste en Seine-Saint-Denis, les ateliers d’écriture menés auprès de jeunes des quartiers, etc. -, je me sente à ma place. A ma juste place. Celle qui fait sens, où je peux m’épanouir et partager. Le sens, c’est bien cela que j’ai cherché en construisant mon site. Je suis heureuse de l’avoir trouvé.