MENU FERMER

Citations !

J’ai découvert les maximes de la Rochefoucauld à l’âge de 12 ans. Je me souviens précisément de ce moment. Ma mère en lisait quelques-unes allongée sur le canapé du salon peu après le repas familial du soir. Je lui ai demandé quel était le « petit » livre qu’elle avait l’air de dévorer et elle m’a lu des morceaux choisis. J’ai tout de suite adoré ces réflexions en format court qui me donnait l’impression de comprendre l’âme humaine avec une profondeur que la breveté des maximes ne laissait pas présager. Je me suis mise alors à rechercher d’autres citations, recopiant dans un cahier celles qui me semblaient les plus percutantes. Je fis de même sur mon bureau sur lequel j’avais scotché de grandes feuilles blanches.

Ce goût pour les maximes et les citations ne m’a jamais quitté. Dans mes deux premiers polars, j’introduis chaque chapitre avec une de ces sentences. Et il me plaît à en découvrir de nouvelles notamment via les réseaux sociaux friands de ce mode d’expression. J’en ai retranscrites quelques-unes ci-dessous. De celles qui me m’inspirent encore aujourd’hui.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle » (Françoise Sagan)

« Il est plus facile d’aimer l’humanité en général que d’aimer son voisin » (Eric Hoffer)

« Deviens ce que tu es » (Pindare)

« Quand vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne dites pas non à vous-même » (Paulo Coelho)

« Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble » (proverbe africain)

« Chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien. Sois gentil. Toujours » (Wendy Mass)

« Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu’à la fin nous nous déguisons à nous-mêmes » (La Rochefoucauld)

« N’essayez pas de noyer vos chagrins, ils savent nager » (Albert Willemetz)

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi)

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » (Antoine Gramsci)

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain)

« Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » (Jacques Prévert)

« Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu » (Voltaire)

« Jamais je ne voudrais faire partie d’un club qui accepterait de m’avoir pour membre » (Groucho Marx)

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester » (Martin Niemöller)