MENU FERMER

50 ans 50 vidéos !

« Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser », disait Shakespeare. Pour fêter mon demi-siècle comme il se doit, j’ai invité mes proches à la maison et nous avons dansé, trinqué, ri… De quoi m’aider à passer le cap en beauté ! Mais outre ces « incontournables » d’une soirée réussie, mon compagnon m’a proposé de sélectionner 50 évènements (non personnels) depuis l’année de ma naissance, à raison d’un par an, et de trouver des vidéos pour les illustrer, la playlist passant en boucle le soir de la fête, projetée sur l’un des murs du jardin. 

L’exercice m’a tout de suite emballé, même s’il s’est avéré plus compliqué que je ne l’avais imaginé. Car si certaines dates ont marqué l’histoire et/ou ma génération (les premiers pas de l’homme sur la lune en 1969, l’élection de François Mitterrand en 1981, la chute du mur de Berlin en 1989, le 11 septembre 2001, les attentats à Paris en 2015…), d’autres années ont été moins riches en évènements notables. Il a fallu replonger dans ma mémoire et dans des sites web dédiés à ce type de rétrospectives puis sélectionner ce qui m’avait construit en tant que femme, parisienne, citoyenne, journaliste. Mais aussi, ce qui avait bouleversé ma vie quotidienne, comme celle de tant d’autres : je pense ici au premier Mac, à l’arrivée d’Internet ou des premiers smartphones.

Sur le plan culturel, impossible pour moi de ne pas évoquer la sortie de Star Wars en 1977 ou celle de La Boum en 1980, sans oublier Thriller en 1982. Difficile d’omettre la mort de Coluche en 1986 ou celle de Serge Gainsbourg en 1991 tant leur disparition a symbolisé la fin d’une époque. Car c’est bien cela l’exercice : sélectionner des évènements qui d’une façon ou d’une autre ont été des marqueurs. Il y a eu un avant et un après le premier choc pétrolier en 1973, le discours de Simone Veil sur l’avortement en 1974, la découverte du virus du sida en 1983…  Des évènements mêlant progrès et régression qui font osciller entre espoir et désespoir, joie et tristesse.

Reste que mes choix sont pour partie de l’ordre du subjectif. Qu’auriez-vous sélectionné à ma place ? Pour y répondre, je vous invite à prendre connaissance de cette playlist et à me faire part de ce que vous auriez ajouté, soustrait… A votre tour d’établir votre hit parade des évènements marquants depuis l’année de votre naissance à aujourd’hui. Vous allez voir, l’exercice fait pleurer et sourire en même temps !

Playlist : https://www.youtube.com/playlistlist=PLXh364T_c6akLe6yONjIhiq95Wpy6AKiI