Développer son pouvoir d’agir !
« Et s’il suffisait de quelques Post-it, paperboards et pinces à linge pour changer son rapport à soi et au monde ? » C’est avec cette phrase que j’introduisais mon livre « Agir près de chez soi », publié en 2017 aux Editions de l’Atelier, en partenariat avec la Fédération des centres sociaux de France (FCSF). Après une enquête de plusieurs mois, menée au sein d’une quinzaine de ces structures aux quatre coins de la France, et de nombreuses interviews, le premier enseignement fut en effet celui-là : pour développer le pouvoir d’agir, pas de recettes miracles, mais une bonne dose de convictions et des connaissances méthodologiques tout terrain applicables à des projets aussi divers qu’un jardin partagé, une laverie solidaire, un journal…
Mais quelque soit l’objet final, la démarche a eu pour point de départ une volonté forte de ce réseau de faire du développement du pouvoir d’agir un enjeu prioritaire. La décision fut prise lors de leur congrès de 2013… Nous sommes bien avant les manifestations qui depuis le 17 novembre rythment l’actualité et les samedi de nombreux Français. Mais le sujet est le même : prendre conscience de ses capacités à agir, passer d’une posture de consommateur à celle d’acteur de sa vie et de son quartier, considérer les connaissances et les compétences des « habitants » au même niveau que celles des « experts », etc. Le livre en est le reflet : l’inventivité et la combativité des citoyens ne manquent pas dans nos villes et nos campagnes. Des citoyens animés par la même envie : lutter contre l’humiliation d’être cantonnés à un rôle passif dans la société.
A la FCSF, le sillon continue encore et toujours d’être creusé. Preuve en est, à la dernière réunion de leur conseil d’administration, une quinzaine de jeunes de toute la France impliqués dans le centre social de leur quartier ont fait le déplacement à Paris pour travailler à une meilleure représentation des jeunes dans les instances de gouvernance. Un exemple parmi d’autres de l’attention portée à la place de chacun. Un enjeu important pour la FCSF et pour la société dans son ensemble.