Jour de rentrée
Comme il paraissait loin ce jour de rentrée quand j’ai appuyé sur la touche « pause estivale » il y a près d’un mois et demi. Mi-juillet, la rentrée était presque une abstraction, un projet un peu flou. Mais en ce lundi 30 août, il n’y a plus le choix : il faut à nouveau sauter dans le grand bain. Après un mois en Bretagne à lire, écrire, farnienter sur la plage…, et une dizaine de jours passés à me réhabituer à la vie dans la capitale sans trop de pression sur les épaules, le jour J est donc arrivé. Les sentiments qui me traversent sont multiples : un mélange de nostalgie et d’enthousiasme, d’appréhension d’un rythme qui va inexorablement s’accélérer et de gourmandise à l’idée de ce qui m’attend.
Car cette rentrée est un peu particulière : mon premier polar sort en mars prochain et d’ici là diverses étapes jalonnent le parcours, de la correction des épreuves à la préparation du lancement, un programme attrayant pour le moins. Et puis, en novembre, notre premier jeu réalisé avec les Arènes sera disponible. Une nouvelle aventure qui en appelle d’autres car les projets de création de jeux sur mesure sont nombreux et les défis à relever stimulants. Durant l’été, nous avons par ailleurs bouclé la réimpression du jeu Héroïnes en augmentant la commande en termes de boîtes par rapport au premier tirage. Il va nous falloir redoubler d’énergie pour vendre, communiquer, partager… Des challenges là aussi mais nous y sommes prêtes, avec des idées plein notre besace et du temps à y consacrer.
Et puis, bien sûr, il y a au cœur de ma rentrée mon activité journalistique. À ce jour, deux projets au long cours vont m’accaparer, un nouveau livre blanc à codiriger autour de la thématique de l’enseignement supérieur et plusieurs travaux rédactionnels – dont un livret d’une cinquantaine de pages -, en lien avec les centres sociaux. Des journaux « Nous, jeunes » et « Nous, femmes de quartiers », réalisés à partir d’ateliers d’écriture, sont aussi programmés à l’automne.
Dans cette rentrée, il y a ce qui est attendu et ce qui va émerger au fil des jours, des rencontres, des opportunités. À bon entendeur… Sur ma feuille de route également, des talents à découvrir, des expos à visiter, des moments solitaires ou conviviaux à savourer, des instants créatifs et d’autres plus contemplatifs… Autant de surprises que réserve la vie et qui en font la saveur… quand on est comme moi l’une des privilégiées de cette terre.