Vacances, j’oublie tout (ou presque)
Si rien ne vient contrecarrer mes plans (un reconfinement local par exemple), je pars dimanche en vacances. Destination : la Bretagne. Durée : un mois. Le temps du bilan et d’un break plus qu’attendu est venu. Car l’année fut riche : deux livres bouclés (un paru, l’autre pas encore), 11 podcasts réalisés (5 en ligne, les autres en voie de l’être), cinq journaux de la collection « Nous jeunes » publiés, quelques piges… et une résidence de journaliste qui s’est achevée prématurément en mars. Sans oublier la sortie de notre deuxième jeu, Héroïnes, qui commence à faire parler de lui !
Mais au-delà de mes productions, l’année fut riche aussi en émotions. Pour la première fois, nous avons vécu ce que d’aucuns nomment « une rupture de la normalité ». Certes le virus nous accorde un moment de pause, mais pour combien de temps ? Et surtout, que devons-nous retenir de cette incroyable leçon que nous a donné la nature ? Lors du confinement, on évoquait « le monde d’après ». Sommes-nous en train de le construire ? Les Français ont besoin de vacances et nous repoussons à la rentrée les questions qui fâchent ou celles qui renvoient à des remises en question tellement abyssales que nous préférons prendre des forces avant de les affronter. La rentrée sera rude, alors profitons de ce repos bien mérité. Une parenthèse d’insouciance dans une époque difficile. Pour ma part, le programme sera simple : farniente avec la famille et des ami.e.s, plage, lecture et écriture de chansons mais aussi de mon quatrième polar. Je crois savoir que mon héros sera lui aussi confiné…
Bonnes vacances à toutes et tous ! On se retrouve fin août pour une nouvelle série d’articles. D’ici là, surtout, portez-vous bien !