Mes mercredis avec des boxeuses
Je suis journaliste en résidence depuis un an et demi. Et, comme toujours dans ce métier, ce qui me frappe, c’est la richesse des rencontres qui jalonnent mon parcours dans les deux villes où je suis implantée : Stains et Epinay-sur-Seine (93). L’occasion m’a ainsi été donnée de recroiser la route d’Audrey Chenu que j’avais interviewée pour Banlieues Créatives il y a quelques années. Adolescente, Audrey est tombée dans la drogue et le trafic de stupéfiants. Après deux ans de prison, une expérience qui va lui inspirer un livre « Girl fight » (Presses de la Cité, 2013), elle va vite trouver sa voie, celle de professeur des écoles – un métier qu’elle exerce dans une école primaire de Bobigny (93) – et d’animatrice. Audrey consacre une partie de son temps libre à animer des ateliers de slam et à entraîner des jeunes femmes à la boxe anglaise.
En décembre, elle est venue à Epinay animer trois sessions d’initiation à la boxe anglaise et au slam à la médiathèque Camus. Une dizaine de jeunes étaient présents, des jeunes aux parcours difficiles et qui ont saisi l’occasion de jouer avec les mots pour se confier et se révéler. Des moments touchants qui ont généré une jolie cohésion de groupe. De quoi nourrir le projet de journal que je mène avec Epigraph, une association qui a pour objet de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, prioritairement issus de la Protection judiciaire de la jeunesse. Ledit journal, qui restituera cette expérience, sera édité au printemps après qu’Audrey ait animé trois nouveaux ateliers dans une autre médiathèque d’Epinay.
Le hasard a voulu que dans le cadre d’un autre projet mené à Epinay avec l’association Forma Web, qui forme des jeunes et des adultes à l’informatique, je rencontre une autre boxeuse. Depuis octobre dernier, nous avons initié un projet de création de média en ligne avec un public d’adolescents et, le 22 janvier, nous avons interviewé Katell Goguet, 12 ans, une championne du monde de boxe thaï. A mes côtés, dans le rôle des intervieweurs, trois garçons. Trois ados qui fréquentent l’association le mercredi après-midi pour jouer en réseau. Pas simple de les éloigner des écrans. Mais, la qualité des échanges avec Katell, son charisme, et la présence bienveillante de sa mère et de l’une des administratrices de son club ont remporté la partie. Les garçons ont posé des questions et se sont intéressés au parcours de cette jeune fille à la personnalité bien trempée. Un super moment pour une interview riche et authentique.
Ces deux projets vont se croiser car en mars, lors de l’un des ateliers animés par Audrey, Katell sera présente. Et moi ravie d’assister à leur échange et de pouvoir partager son contenu dans le journal. Bref, le journalisme en résidence, c’est aussi du plaisir et de l’inattendu… De quoi entretenir l’amour du métier !
Hommage à Rosa Parks
Slam écrit lors de l'un des ateliers animés par Audrey Chenu. La consigne : trouver des rimes avec le son "té".
Rosa s'est entêtée
Elle a lutté pour une autre réalité
D'un "non" a surgi la vérité
Un "non" synonyme d'égalité
Rosa s'est révoltée
Et son courage illimité
Nous donne une leçon de fraternité