Henry et moi
La vie professionnelle est souvent une histoire de rencontres. J’ai eu cette chance dans ma carrière de croiser la route des bonnes personnes au bon moment. Il en va ainsi de Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement, avec qui j’ai commencé à travailler en 2005. Enfin, bien des années plus tôt, ma mère avait dirigé le numéro de la collection Morales dédié à la politesse et j’avais pu réaliser des interviews pour alimenter l’article sur les enfants de soixante-huitards rédigé par une journaliste. Avaient-ils été élevés dans le respect de cette valeur dite bourgeoise ? Telle était la question. J’en garde un souvenir ému, étant moi-même fille de soixante-huitards. Puis, j’ai mené mon petit bonhomme de chemin, devenant notamment rédactrice en chef du site des initiatives citoyennes, Place Publique.
Mais c’est à l’automne 2005 que ma collaboration avec Autrement va réellement commencer. Je reçois alors un coup de fil d’une éditrice me proposant de mettre à jour un guide sur les associations. Nous prenons rendez-vous pour en discuter de vive voix et très rapidement je fais une contre-proposition : écrire un guide sur les associations œuvrant en banlieue. Cela fait déjà plusieurs années que j’écris des articles sur ces structures souvent innovantes et dynamiques. Et un mois après les émeutes dans ces quartiers populaires, je trouve intéressant de les valoriser. Deux heures après le rendez-vous, j’apprends que Henry Dougier a validé l’idée. Un an plus tard, je publie « Banlieues Créatives », 150 associations dans les quartiers. Un livre qui sera sélectionné par la FNAC, remarqué par de nombreux médias et utilisé par les acteurs de terrain pour y puiser de l’inspiration. Je ne le sais pas encore mais ce livre sera suivi de bien d’autres : « Deux maires courage », « Petites fabriques de la démocratie », « Bondy, zone humaine sensible »… En 2008, nous commencerons une autre aventure éditoriale avec le lancement des Mook (magazine/book). J’en ai dirigé une douzaine sur des thèmes aussi variés que le développement durable, le cancer, Montreuil… De beaux souvenirs là encore.
Puis, notre collaboration avec Henry a cessé durant quelques années. Le temps pour moi de créer le site Banlieues Créatives (dans le cadre de l’association Permis de vivre la ville), inspiré de mon premier livre chez Autrement. Le temps pour Henry de vendre Autrement et de créer une maison d’édition associative éponyme : les ateliers henry dougier. C’est là que nos routes vont se recroiser. Très vite, Henry me propose d’écrire un livre sur l’emploi (« Recréer le plein emploi : une utopie réaliste »), puis deux autres sur les épiceries solidaires et les entrepreneurs sociaux. Surtout, en 2015, il a l’idée d’une nouvelle collection, « Nous, jeunes » – des journaux pliés rédigés et illustrés par des jeunes de quartier – et me propose de diriger le premier numéro. Je viens de quitter l’association et l’offre tombe à pic. A ce jour, nous avons publié une quinzaine de numéros et étoffé la collection en direction de publics divers (jeunes en lycée professionnel, seniors en maison de retraite, migrants).
La semaine dernière, les ateliers henry dougier fêtaient leurs cinq ans d’existence. Henry a évoqué ce qui l’anime encore aujourd’hui : valoriser les invisibles, rapprocher les peuples, entretenir sa curiosité envers le monde. Ces valeurs fondamentales, qui font de lui un grand éditeur, je les partage. Et à l’occasion de cet anniversaire, j’avais envie de lui rendre hommage.
Liste de mes publications : http://www.dhoquois.com/index.php/publications/