Moi, David Sterling, capitaine de police…
Je m’appelle David Sterling, j’ai une quarantaine d’années. Ma famille est originaire de Boulogne-sur-Mer, mais j’ai toujours vécu à Paris. J’habite une petite maison dans le 14è arrondissement de Paris ; c’est également là que je travaille, au 3è District de la police judiciaire, je suis capitaine. Mon équipe compte cinq lieutenants et je suis sous les ordres de commissaires avec qui j’entretiens des relations plus ou moins cordiales.
Tout ce petit monde est né sous la plume d’une auteure. Je suis en effet un personnage de fiction. Bien sûr, certains de mes traits ou de mes caractéristiques ont été inspirés par des vraies personnes. Mais ce mixage entre la réalité et l’imaginaire fait de moi un être à part, unique. Je suis né en 2014, un samedi matin. Le jour exact, je ne saurais le dire. Mais ça devait être en juin ou en juillet. Mon auteure est journaliste et a longtemps rêvé d’écrire de la fiction. Il aura suffi d’un mot glissé à son oreille, « polar », pour enclencher le processus. Et me voilà !
Chef d’enquête, j’ai à résoudre des affaires de meurtre. Des crimes qui me poussent souvent dans mes retranchements. Mon passé est douloureux et ces zones d’ombre, parfois, m’engloutissent. Mais je suis aussi un bon flic, doté d’une équipe de choc. Jusqu’à présent, nos faits d’arme étaient peu connus. Rares ont été les personnes à les lire. Cela n’a pas empêché notre auteure de continuer à écrire. Je crois qu’elle s’est attachée à nous. Et puis, à travers nos péripéties, nos existences, nos évolutions, elle partage, elle répare, elle défoule, elle apprend, elle comprend, elle démêle…
Ce dévouement à notre égard et le plaisir qu’elle prend à nous donner vie a fini par porter ses fruits : un éditeur nous a appréciés et a décidé de nous publier. Trois romans sortiront à partir du printemps 2022. Et mon auteure a encore des idées pour la suite, un quatrième opus est en cours d’écriture. Nous sommes tout autant excités et un peu intimidés par cette perspective. Plus de gens nous liront, mais aussi nous critiqueront, nous aimeront et nous le diront, nous détesteront et nous le diront aussi. Dans tous les cas, nous allons passer dans une autre dimension. Mon auteure a l’air ravie et nous le sommes aussi… pour elle.
On vous donne donc rendez-vous dans un peu plus d’un an quand nous serons devenus un vrai livre. Notre maison a désormais un nom : les Arènes (collection Equinox). Et nous ne sommes pas peu fiers de rejoindre les nombreux personnages qui ont pris vie dans les yeux de lecteurs grâce à cet éditeur. D’ici là, notre auteure a un peu de pain sur la planche pour peaufiner nos enquêtes. On a hâte de voir ce qui va nous arriver. Mais on a confiance. Elle nous aime.