MENU FERMER

2022 n’est plus. Vive 2023 ?

« Nous, les journalistes, ce qu’on aime, c’est produire », m’a dit une amie un jour. La remarque, me concernant, est totalement vraie. Tant est si bien que j’aurais tendance à évaluer mon année à l’aune de mes productions, individuelles et collectives. Et dans ce domaine, 2022 a été une année particulièrement foisonnante. 

Début janvier, nous recevions 1500 nouvelles boites de notre jeu Héroïnes, une réédition (mise à jour) qui a impulsé une super dynamique : nouveaux partenariats et lieux de ventes, participation à de nombreux évènements… Dans la catégorie « jeu », l’année a également été marquée par la sortie de « L’incroyable histoire du vin », notre deuxième collaboration avec les Arènes. Le jeu a été très bien mis en valeur dans les librairies et nous attendons avec impatience les chiffres de vente. À voir ce que ça impulsera en 2023, mais quoi qu’il arrive cette parution est un aboutissement en soi. 

En mars, il y eut bien sûr la sortie aux Arènes de mon premier polar, Le Chat qui ne pouvait pas tourner, huit ans après en avoir débuté l’écriture. Un miracle dont je mesure régulièrement la portée sur le plan émotionnel. Rencontrer ses lecteurs-rices mais aussi d’autres auteurs-rices, échanger sur le livre, partager mon imaginaire… Le tout en fait une aventure incroyable qui, de plus, se poursuit en 2023 avec la sortie en mai de la suite, Le Mâle est fait

Outre les jeux et le polar, je n’ai pas cessé de travailler en tant que journaliste durant cette année. Si je ne devais retenir que deux travaux, ce serait le livre blanc « Tech, le monde d’après » dont j’ai assuré la rédaction en chef par délégation et « Réseaux jeunes : les 1000 jours »

Ce tour d’année ne serait pas complet si je n’évoquais pas mon dernier « Nous, jeunes », journal participatif réalisé principalement avec des jeunes de quartier. Une collection, créée en 2015 par les ateliers henry dougier, que j’ai eu la chance de coordonner. Plus tôt en 2023 était sorti le premier « Nous, femmes des quartiers », réalisé avec un groupe de femmes d’Épinay, un souvenir savoureux.

Enfin, en décembre, j’ai créé avec mon compagnon un livre sur mesure pour ma nièce. J’ai imaginé et écrit une histoire – Parky et Chouchou – que nous avons illustrée avec Midjourney et mise en page sur un site web dédié, en charge ensuite de l’imprimer et de l’envoyer. Le résultat est bluffant. Et l’effet escompté au rendez-vous. « Flo était émerveillée », m’a dit sa mère. J’en suis ravie !

Comme je l’écrivais au début de ce post, l’année 2022 fut riche en termes de productions. Elle fut évidemment riche de plein d’autres choses, notamment de tous ces petits bonheurs qui rendent la vie si merveilleuse. Des petits bonheurs et des grandes questions. La vie sur cette terre étant plus que jamais menacée, comment ne pas être impacté ? Comment ne pas envisager le temps et l’avenir de façon radicalement différente ? J’entre en 2023 avec l’impression de progresser dans un monde de plus en plus inconnu, source d’angoisses mais aussi potentiellement de renouveau et d’innovation. « La mesure de l’intelligence est la capacité de changer », disait Einstein. Je nous souhaite d’être très intelligent.es.